Imprimer

Missions de l'ANPEA

Cette Association, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, a pris ce nom et ce sigle en 1968, après s'être dénommée, lors de sa création le 28 février 1949 : Association nationale pour le perfectionnement et le développement de l'emploi des engrais et des amendements en France et dans l'Union européenne.
Elle a pour objet, selon l'Article 2 de ses statuts :
  • de perfectionner et de développer l'emploi des engrais et amendements,
  • de recueillir directement ou par l'intermédiaire de ses membres toutes informations et données concernant les engrais et amendements,
  • d'assurer l'étude en commun de toutes questions professionnelles concernant et la production, la distribution et l'emploi des engrais et amendements,
  • de défendre et de représenter les intérêts communs moraux, économiques, industriels et commerciaux des industries intéressées.

À cet effet, elle pourra promouvoir toutes actions et effectuer toutes missions nécessaires à la réalisation de son objet.

En vertu des dispositions de l'Article 2 des statuts, le Conseil d'Administration de l'ANPEA a décidé la création :
  • des comités régionaux de fertilisation (C.R.F.), chargés :
    • d'assurer une liaison sur le plan régional entre les producteurs d'engrais et d'amendements,
    • de permettre une concertation et des actions communes en faveur d'une promotion générale raisonnée de l'emploi des fertilisants.
  • du Bureau de Normalisation des Amendements minéraux et des Engrais (BNAME) en 1986, agréé par les Ministères chargés de l'Industrie et de l'Agriculture après avis du Conseil de l'AFNOR. Suite à l'évolution de son champ d'intervention à l'ensemble des matières fertilisantes, des supports de cultures, des paillages, de leurs composants et de leurs additifs, ainsi que des méthodes permettant de les caractériser, le bureau de normalisation a été rebaptisé en 2012, Bureau de Normalisation Fertilisation (BN Ferti). Il est agréé par le Ministère chargé de l'Industrie et ses missions sont menées sous la délégation d'AFNOR.

Enfin, l'A.N.P.E.A. s'est impliquée, dès sa création dans le Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée (COMIFER). Elle y représente le collège des fabricants et distributeurs (coopératives et négociants) de fertilisants.

 

ANPEA
LE DIAMANT A - 14 rue de la République
92909 PARIS LA DEFENSE cedex
Tél : 01 46 53 10 30 - Fax : 01 46 53 10 35

E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.